Une leçon de ERROR MANAGEMENT, malgré moi.

Hier matin, une erreur de community management s’est produite : Tous mes contacts connus ont reçu  un e-mail neutre pour proposer une prise de contact dans les jours qui viennent. Jusque-là rien de spécial.

Les jours précédents, avec le community manager, nous avions passé quelques heures à peaufiner cette action de networking professionnel, à trier le fichier, en prenant soin d’écarter les personnes que je connais pour ne sélectionner que les personnes nouvelles qui pourrait potentiellement être intéressées à me rencontrer dans un cadre professionnel.

Et ce matin à 8h, c’était parti… « on a shooté l’e-mail » comme dit ce professionnel !

Il y a une forme d’excitation à attendre les résultats qui arrivent en pluie (j’adore la pluie !).

Voici que toutes les personnes que je connais de longue date donc certaines sont mes clients reçoivent cet e-mail neutre. Chacun y va de sa surprise. « Mais Stéphanie on se connaît depuis 20 ans ». « Stéphanie, Notre relation est-elle devenue si distante ? »

Je me précipite sur l’historique de la préparation et je constate qu’une erreur s’est produite.

Branle-bas de combat émotionnel

Sur le moment c’est la peur qui domine : « Et si j’allais gâcher tout ce travail de réseau fait depuis des années pour créer une confiance amicale et chaleureuse avec un grand nombre de personnes ?  »

La peur continue son petit travail de sape : « Comment vais-je  réparer la relation, retrouver la confiance ? » « Cela va-t-il nuire à mon business ? »

Je ne peux pas empêcher un petit fond de colère de surgir, avec une envie de vengeance subliminale… « Il va m’entendre, celui-là ! ».Puis viens la rumination culpabilisante: «Si j’avais moins d’ambition, ca n’arriverait pas! » . 

Tout cela en l’espace de quelques secondes!

Face aux émotions – Revenons aux faits

Je reviens aux faits, je continue ma lecture des nombreuses réponses et voilà ce que j’y trouve aussi:

« Stéphanie, quel plaisir d’avoir de tes nouvelles bien sûr échangeons ». « Stéphanie qu’est-ce que je peux faire pour toi ? ». « Stéphanie cet email est un peu froid mais ça me ferait plaisir de prendre un café ».

Quelle bonne surprise!

De cette grosse bêtise, est en train de naître une multitude de rencontres précieuses!

En une journée, j’ai repris contact avec plusieurs dizaines de personnes que je n’avais pas vues depuis longtemps, j’ai une collection de rendez-vous sympathiques et intéressants qui seront sûrement plein de résultats inattendus .

Donc TOUT VA BIEN !

Je voulais nouer des relations avec des personnes nouvelles je me rends compte par l’expérience, de renouer et entretenir des relations avec des gens qu’on connaît déjà c’est tellement riche!

L’erreur est vite commise, vite réparée, vite oubliée.

Cette petite aventure me rappelle quelques leçons que je partage bien volontiers.

La vie n’est qu’une succession d’expériences et le temps passe très vite. L’erreur est vite commise, vite réparée, vite oubliée.

– La colère et la peur sont mauvaises conseillères. En prendre conscience vite, permet de passer à l’action plus sereinement.

– Reconnaître son erreur, se donner cette vulnérabilité permet de créer une confiancenouvelle avec ses interlocuteurs.

– En marketing on dit souvent qu’il est plus coûteux de recruter de nouveaux clients que de fidéliser les anciens. Aujourd’hui, je suis très heureuse d’avoir renoué avec des personnes de grande qualité je n’avais pas vu depuis longtemps.

Garder le sourire en toutes circonstances me semble être la meilleure des attitudes… Ce que j’ai très souvent du mal à mettre en œuvre. Je progresse!

Exprimer sa gratitude fait du bien.

Merci cher réseau!

Ecrit par Stéphanie Daudier, Illustration originale de Sacha Schwarz.

Lisez aussi :

Le réseau, c’est pas du BlaBla : https://www.the-inspiration-lab.com/f2

Do you have the smile power ? https://www.linkedin.com/pulse/do-you-have-smile-power-stephanie-daudier/

#reseau #networking #leadership #gratitude #errormanagement #erreur #emotion #rencontre #surprise #network #confiance #trust

NEWSLETTER

Abonnez vous à notre newsletter afin de rejoindre notre communauté et recevoir du contenu correspondant à vos attentes.

Votre demande d'abonnement a été enregistrée. Vous devez vérifier votre boite mail pour confirmer votre abonnement.