Pour renforcer son leadership : Réfléchir sur soi!

 

Et si diriger, c’était avant tout prendre du recul sur soi?

Diriger, c’est définir une vision, une ambition, c’est fédérer ses équipes sur sa vision et la mettre en place avec succès…

On pourrait penser que le leadership, la capacité à diriger, est avant tournée vers les autres. Et pourtant, la première personne qu’il faut diriger c’est soi. 

Voici quelques indices..

S’observer pour mieux se connaitre

La première étape, c’est retourner sa réflexion vers soi, tenter de se connaitre mieux, de se comprendre mieux. Savoir identifier ce qui nous plait et ce qui nous agace, ce qui nous motive et ce qui nous énerve.

C’est se regarder d’un peu loin, d’un peu haut, oser observer nos attitudes et comportements, nos réflexes, nos limites, sans jugement, juste en prenant note. 

Que devrait-on garder? Que devrait-on améliorer? Quelle attitudes simplement (essayer de) mettre aux oubliettes? 

Se connaitre un peu mieux soi-même, c’est déjà une immense étape pour changer, évoluer. Cette prise de conscience, cette réflexion amorce le changement.

Demander du feedback, l’écouter, y réfléchir

Le feedback est probablement le cadeau le plus précieux que l’on puisse recevoir de nos proches, dans notre entourage familial ou amical comme au bureau. 

Nous avons souvent tendance à l’‘éviter, par peur de recevoir des reproches, d’être jugé, de ne pas être à la hauteur de la personne formidable que nous aimerions être. Nous sommes effrayés à l’idée d’être moins aimé si notre interlocuteur se rend compte de nos défauts…  (si, si, vous aussi!). Nous avons tendance aussi à assimiler la personne que nous sommes et nos actes. Et pourtant chacun dans notre expérience, nous savons que nous pouvons à la fois aimer et respecter une personne et ne pas apprécier une de ses actions. 

Calmons ces frayeurs et osons demander à nos proches de confiance ce qu’ils pensent de nous, ce qu’ils aimeraient voir plus souvent, ce qu’ils souhaiteraient que l’on change. 

Et surtout, surtout, écoutons! Ecoutons sans jugement, avec sincérité, avec de la curiosité.

Pourquoi changer?

Le monde change à tout allure autour de nous, pouvons-nous une minute penser que reconduire les mêmes comportements permettra de nous adapter à ces changements? Que ces évolutions soient dans le monde, comme la digitalisation,les attentes des nouvelles générations; Que ces changements soient tout près, comme l’arrivée de niveaux membres dans l’ équipe, la prise d’un nouveau poste, de nouveaux clients ou un nouveau secteur d’activité… Le changement ,c’est la vie qui bouge, qui avance… ne restons pas dans le monde d’hier.

S’engager dans la réflexion sur soi, à petit pas.

Commençons par quelques actions simples. 

Prendre 15 minutes chaque jour, pour réfléchir à soi. Comment je me sens? A quel moment, même très bref, me suis-je senti reconnaissant aujourd’hui? Y-a-t-il quelque chose qui m’a émerveillé? Quelque chose qui m’a dérangé? Quel était le sentiment attaché à cette sensation? Son intensité?

Restons simple, restons juste dans l’évaluation du quotidien, des interactions avec les autres, toutes ces petites choses qui rendent la vie plus simple ou moins légères.

Restons personnel, ce n’est pas une réflexion sur le business, le travail, une rumination sur l’attitude de tel ou tel, mais plutôt un moment pour soi, une réflexion sur soi : Comment JE me sens? Qu’est ce que JE ressens? QU’est ce que JE veux? qu’est-ce que JE comprends du feedback que j’ai reçu…

Concrètement…

Il y a mille façons de le faire, à vous de trouver la votre! Cela peut être une marche en plein air (sans musique, juste à réfléchir), un moment de médiation, de rêve éveillé (pas devant la TV).

Ça peut être aussi de prendre quelques notes dans un cahier. C’est vraiment ce que je préfère, cela donne la possibilité de s’y référer, de relire, de mesurer le chemin parcouru… 

Le principal est de decider de sa méthode et de s’y tenir, comme une petite routine de santé mentale quotidienne.

OUI! Vous avez le temps de le faire, qu’est ce 15 minutes dans une journée? 

NON! Ce n’est pas du temps volé, ni à votre job, ni à votre famille. 

C’est juste un moment de réflexion, un moment investi sur vous-même, une succession de moments qui vous guident dans votre changement.

3 livres en Références

The EQ Edge: Emotionnel Intelligence and your success by Steven J. Stein & Howard E. Book, 3rd edition, 2011.

L’ultime échelon les 20 habitudes des gens qui réussissent de Marshall Goldsmith, 2009.

The Miracle Morning, offrez vous un supplément de vie, de Hal ELROD, 2016

NEWSLETTER

Abonnez vous à notre newsletter afin de rejoindre notre communauté et recevoir du contenu correspondant à vos attentes.

Votre demande d'abonnement a été enregistrée. Vous devez vérifier votre boite mail pour confirmer votre abonnement.