Energie en équipe malgré la distance : 5 idées simples et réalisables pour l’entretenir

Cette crise nous a apporté beaucoup d’incertitudes et de changements. Elle nous a aidé.e.s à comprendre à quel point nous sommes adaptables. En moins d’un an, beaucoup d’entre nous, sont devenu.e.s des as du travail à distance. Nous manions avec talent les outils digitaux, nous avons appris à nous exprimer en visio, à être concis.e et efficace, à rester concentré.e, à parler avec un masque… Nous avons même, enfin la plupart d’entre nous, réalisé que c’était important d’être à l’heure, de commencer et finir les réunions dans le délai imparti. Et bien d’autres choses encore.

Garder l’énergie positive en équipe



Pourtant, l’un des sujets qui vient et revient dans mes conversations avec mes clients, c’est la capacité à garder le lien et l’énergie positive qui nous unis en équipe. Il y aurait beaucoup à dire, et j’y reviendrai. Voici déjà 5 idées simples et réalisables pour garder l’énergie au quotidien avec son équipe.


5 idées simples et réalisables pour l’énergie de l’équipe au quotidien.


1. Prenez soin de vous !


Oui, vous l’avez noté, je démarre souvent ces « 5 idées » par une recommandation personnelle. Cela peut vous paraitre simpliste ou même ridicule, et pourtant… Pour être bien avec son équipe, la première suggestion est sans aucun doute de se sentir bien soi-même. Que faire pour cela ? Un prochain post sera consacré à « Prendre soin de soi dans la crise ». Prenez déjà le temps de respirer profondément deux ou trois fois avant d’ouvrir votre ordinateur et de mettre votre casque audio, après la première visio, ou le premier message / email de la journée.


2. Créez un canal de communication informel, interne à l’équipe.


Que ce soit Teams, Whatsapp ou Slack, assurez-vous d’avoir un canal de communication interne à l’équipe. Avec un ton informel : c’est important pour que ce véhicule de communication soit accepté et surtout utilisé. On peut y accepter de temps à autre de l’humour, un partage un peu personnel. Vous verrez, très vite, cela deviendra un canal de discussion en confiance, comme vous le feriez tranquillement en prenant un café au bureau entre deux réunions. Pour cela, réfléchissez au ton que vous voulez utiliser vous-même (souple, relax, souriant, ce serait bien).


3. Ré-instaurer les règles de politesse basiques


Bonjour, A demain !
Chaque matin, tous ceux qui travaillent se disent bonjour, et par là-même signalent qu’ils ont commencé leur journée. En écrivant « à demain », ils indiquent aussi aux autres, qu’ils ont fini, en et ne sont plus disponibles.
Petite note importante : abstenez-vous de commenter les horaires de l’un ou l’autre sur le canal de communication commun à l’équipe. Si un petit rappel à l’ordre est nécessaire, faites-le individuellement avec élégance (La distance fragilise la confiance).

Respectez les horaires de chacun


J’en profite pour vous suggérer de respecter les horaires et les jours de travail de chacun. De nombreux sondages et études montrent que les collaborateurs ont plutôt augmenté leur temps de travail en travaillant à distance, utilisant même pour une grande partie d’entre eux le temps économisé sur les transports pour leur engagement professionnel. Il y a de grandes chances que cela soit le cas dans votre équipe.
Vous pouvez aussi utiliser ce canal pour partager vos objectifs de la journée, et c’est à vous de commencer. Si vous le faites, vos collaborateurs le feront aussi. Une méthode efficace pour avoir moins envie de contrôler dans le détail les priorités à distance de chacun.
Veillez à être régulier.e.


4. Soyez transparent.e


Lorsque vous étiez tous au bureau, l’information circulait informellement, parfois à votre insu, au détour des conversations et déjeuners informels. Ce canal naturel qui permet à chacun.e d’être en prise avec les grands sujets de préoccupation de l’équipe, de l’entreprise, de la division, a disparu. A vous donc de partager largement les informations, les préoccupations, les contrats gagnés, les victoires, les objectifs, … Pour donner du sens et prioriser les actions de chacun, rien de tels que de donner de la visibilité sur vos priorités, vos ambitions pour l’équipe, les projets prioritaires.

Des réunions courtes


Instaurer une réunion d’équipe courte, au cours de laquelle chacun partage son plan d’action, ses priorités, ses réalisations. Très utile pour le partage d’une vision commune.
La transparence vaut aussi pour vous personnellement, sachez vous montrer vulnérable et authentique, vous croyez vous montrer faible, et pourtant vous appraitrez tel.le que vous êtes vraiment, c’est un puissant moteur de followership.


5. Instaurer un ton positif et célébrez les petites victoires.


On ne le répétera jamais assez. Un ton et une énergie positifs sont rassembleurs. Vous-même, n’avez-vous pas envie de vous dépasser quand l’ambiance est positive, gaie, engageante ?
A distance, c’est encore plus important de communiquer cette dynamique sincère.
Une bonne façon de rassembler et motiver est de célébrer ensemble les victoires. Qu’il s’agisse de petits événements, ou de grands contrats, de la réussite du chiffre ou d’une réussite individuelle. Ces moments de partage et de fierté nous soudent tous ensemble !

Etre heureux ensemble, même au travail!


Je vous souhaite le meilleur avec votre équipe. Quel que soit le niveau, un comité de direction, un comex, une équipe marketing, communication, commerciale, de recherche… Souvenez-vous que nous sommes des animaux sociaux, nous avons besoin pour agir avec conviction et efficacité, de cohésion, de sens, de nous sentir unis et fédéré par une énergie positive, favorable, ouverte et transparente.


A bientôt pour de nouvelles inspirations.


Illustration originale de Sacha Schwarz.

NEWSLETTER

Abonnez vous à notre newsletter afin de rejoindre notre communauté et recevoir du contenu correspondant à vos attentes.

Votre demande d'abonnement a été enregistrée. Vous devez vérifier votre boite mail pour confirmer votre abonnement.