Mes livres 2021 📚

Voici un partage des lectures qui nous ont inspirés cette année. Lire toujours plus pour développer sa pensée critique. 

🟡 Travailler, la grande affaire de l’humanité de James Suzman, paru en Français en 2021 chez Flammarion.


Et en VO « Work, a history of how we spend our time 🕦 », en 2020.

👩‍💻Travailler fait partie de notre identité. Nous avons même ce que Herminia Ibarra appelle une working identity, une identité professionnelle. James Suzman nous rappelle autour d’un ouvrage historique extrêmement bien documenté que cela n’a pas toujours été le cas. En proposant une analyse sous l’angle de l’échange d’energies et en mettant en perspective science économique, physique, biologie, anthropologie, nous découvrons que le temps, l’énergie et l’investissement mental que les humains mettent dans leur travail a considérablement évolué. Et que nos ancêtres chasseurs-cueilleurs travaillaient beaucoup moins que nous. A l’heure où le travail se réinvente – peut-être- un outil formidable pour élargir sa culture, réfléchir à son propre investissement professionnel et aussi aux organisations que nous voulons créer pour nos collaborateurs.


🟡 Jung, Un voyage vers soi de Frédéric Lenoir, paru en 2021 aux éditions Albin Michel.


L’un des plus grands penseurs de la psychologie et de la psychanalyse, théoricien fabuleux, qui inventa des concepts que nous utilisons maintenant au quotidien, l’inconscient collectif , les archétypes, la synchronicité. Frédéric Lenoir nous guide dans la pensée complexe et circulaire de Jung, et nous aide à nous approprier et à clarifier ses concepts. Son ouverture à ce qui ne se voit pas, qu’il s’agisse de l’inconscient ou de la relativité du temps notamment, au travers de sa passion pour la physique quantique sont extraordinairement inspirantes, même presque un siècle après ses travaux.


🟡 Une brève histoire de l’égalité, de Thomas Piketty, paru en 2021 aux éditions du Seuil.


🤷‍♂️Thomas Piketty fait un formidable effort pour rendre accessible, son analyse exhaustive et documentée. Son analyse met en perspective deux siècles de data sur l’evolution de l’éducation (et des dépenses d’éducation par classe sociale – grande inégalité encore aujourd’hui – les datas France sont criantes- ), de la propriété, du pouvoir, de l’impôts. Il met en lumière les faits historiques – l’esclavage et la colonisation – qui ont permis de faire décoller les économies industrielles occidentales, pose la question des réparations et des conséquences encore immenses de ces événements historiques. Je retiens une intention que je trouve particulièrement pertinente : lutter contre les discriminations sans figer les identités. Un fil rouge pour nos travaux sur la diversité.

 

Voici aussi des livres 2021 plus orientés « vert »!


🟢 Reinventing Organisations, Vers des communautés de travail inspirées, de Frédéric Laloux, livre paru en 2014-15 et son cahier illustré. Aux Editions Diataino.


Frédéric Laloux nous guide à travers les différents stades de l’entreprise, de l’organisation du travail et des principes de gouvernance au cours du passé, vers un état souhaitable : l’état Opale , une organisation organique, evolutive et inclusive , qui permet d’offrir un lieu de travail satisfaisant, serein, porteur de sens pour soi, la communauté et la planète.


🟢 Entreprises à mission et raison d’Etre, Changer l’entreprise pour un monde plus durable, ouvrage collectif paru chez Dunod


Un livre précis qui redéfinit les concepts, et les cadres légaux, et pose les bases de la réflexion pour avancer vers plus de sens pour les salariés et aussi les parties prenantes. Pour avancer dans la compréhension et l’appropriation de la loi PACTE. 🌾


🟢 L’entreprise du XXIème siècle sera politique ou ne sera plus, de Pascal Demurger, paru en 2019 aux editions de l’Aube.

🧐Une réflexion engagée sur la dimension politique de l’entreprise. Impossible de s’en détourner. L’entreprise n’a plus vocation à générer uniquement du profit. Elle doit aussi prendre en main son rôle social et politique et impacter la société. Pascal Demurger nous présente ceci comme un challenge, certes, et surtout comme une opportunité. Opportunité de mieux écouter, de changer les choses en profondeur, en innovant.

Et des livres plutôt professionnels autour du coaching:

🟠 Au coeur de la relation d’aide, de Vincent Lenhardt, paru en 2018 chez InterEditions.


On parle beaucoup de manager coach, beaucoup se forment au coaching aussi. Faire le point sur la relation d’aide, y mettre un peu de théorie et beaucoup de recul est vraiment important pour protéger l’autre et se protéger soi. Et pour toujours se rappeler qu’aider n’est pas vouloir pour l’autre (qui mieux que l’autre peut savoir ce qui est bon pour lui?), ni forcer (on ne peut obliger l’autre à se faire aider). Même si le chapitre des bio-scenarios est discutable, les autres valent vraiment l’investissement de votre attention.


🟠 La confiance en soi, les cahiers Filliozat, parus en 2017 aux éditions Nathan.


C’est pour les enfants et c’est génial pour tous! Isabelle Filliozat, psychologue et engagée dans la parentalité positive, explique à tous les 4 styles de confiance, et c’est valable pour nos enfants et petits enfants comme pour nous. Parce que, tous, à un moment ou à un autre le manque de confiance nous guette. Il y en a deux autres formidables : sur les émotions, et sur la colère.

🟣 🟣 Pour tous ceux qui ont perdu un proche, deux livres formidables:


🟣 Vivre avec nos morts de Delphine Horvilleur, paru en 2021 chez Grasset.


Delphine Horvilleur nous raconte les rencontres avec les proches des disparus et la préparation des oraisons qu’elle prononce pour eux, et pour nous, ceux qui restent.
De multiples références à la culture – religieuse ou pas -, à la sémantique, à l’histoire et surtout l’empathie sincère et l’ouverture tolérante à l’histoire de chacun ouvrent l’horizon vers ce chapitre de notre vie sans celui qui est parti.


🟣 La volonté de Marc Dugain, paru en 2021 aux Editions Gallimard.


Ce livre partage l’histoire de son père, ou plutôt sa vision de l’histoire de son père. « La plus belle des fictions est celle que l’on entretient sur ses proches dans les souvenirs qui jalonnent une mémoire flottante? Ce n’est pas la biographie d’inconnus, c’est un vrai roman. » c’est vrai que nos disparus nous font le cadeau ultime de se découvrir un peu plus lors de leur départ lorsque chacun de ceux qui l’ont connu nous raconte une rencontre, un moment, une qualité, jusqu’ici inconnue de nous.

Et toujours… mon coup de coeur durable:

🟡 L’art de la méditation 🧘‍♂️ de Mathieu Ricard. Paru en 2008, aux Editions NIL

Une constante inspiration pour tous ceux qui veulent prendre de la hauteur, mettre de la spiritualité dans leur vie et peut-être dans leurs décisions. 🙏🏽🙏🙏🏿🙏🏻


#lire #livre #Inspiration #leadership #liberte #confiance
#anthropologie #psychologie #recherche

écrit pas Stephanie Daudier. Executive coach & Consultant. 

NEWSLETTER

Abonnez vous à notre newsletter afin de rejoindre notre communauté et recevoir du contenu correspondant à vos attentes.

Votre demande d'abonnement a été enregistrée. Vous devez vérifier votre boite mail pour confirmer votre abonnement.