5 idées simples et réalisables pour ancrer nos apprentissages 2020.

2020 a été une année pleine d’incertitude. Et le propre de ces challenges, c’est de nous obliger à nous adapter, à grandir, à nous développer. 2020 nous a rendu plus fort.es. Alors, ne serait-ce pas le moment d’ancrer, d’intégrer en nous ces apprentissages ? Ils seront précieux pour continuer, plus grand.es, plus fort.es.

Voici donc 5 idées simples et réalisables pour faire le point, nourrir votre confiance en vous, avant d’ouvrir des pistes à travailler pour l’année qui démarre.



Tout d’abord, créez les conditions pour ce moment de réflexion. Assurez-vous d’avoir le temps de mener à bien votre tâche. Choisissez un moment de calme, de solitude et mettez-vous en condition, avec une marche au grand air, un moment de méditation ou de rêve éveillé, une musique qui vous plait.

Soyez factuel et précis. Préférez des exemples concrets, des mots simples, de courtes phrases plutôt qu’un mot clef aux multiples interprétations. Et Notez ! Les mots écrits restent.

1. De quoi êtes-vous le plus fier.e ?

Quelles sont les trois actions prévues ou improvisées vous ont rendu fière, heureux.se, satisfait.e ? Il ne s’agit pas forcément de très grandes réussites, très visibles, cela ne se mesure ni à la taille, ni à l’impact pour votre travail, il s’agit plutôt de ce qui vous a touché vous, ce qui vous a personnellement apporté le plus de bonheur, de contentement, de fierté. Qu’avez-vous mis en œuvre pour les réaliser ?

2. Quelles sont les trois rencontres qui vont ont marqué.e?

Quelles sont les trois nouvelles relations initiées en 2020, qui vous ont le plus enrichi, inspiré, fait plaisir ? Où les avez-vous rencontrées ? Qu’avez-vous apprécié ? Qu’est-ce qui vous a inspiré ? Qu’avez-vous fait de cette inspiration ?

3.Quelles forces nouvelles avez-vous acquis?

Notez -aussi trois forces nouvelles acquises au cours de cette année. Compétences, talents, attitudes, savoir-faire ? Comment les avez-vous démontrés ? Comment pourriez-vous les utiliser à nouveau ?

4. Quand vous êtes-vous senti.e utile?

Trouvez trois moments, grands ou petits, dans lesquels vous vous êtes senti.e utile. Quand votre action, votre pensée vous ont-elles parues pleines de sens, justes, ajustées à l’instant ?

5. Et maintenant, laissez venir à vous votre intention

Relisez-vous. Fermez les yeux et prenez quelques grandes respirations profondes, de. ces respirations lentes et amples, qui gonflent et dégonflent la poitrine et le ventre. Quand vous vous sentez prets.es ouvrez les yeux et notez les quelques mots clefs qui vous viennent à l’esprit, sans réfléchir.

En conclusion, du positif!

Écrivez trois phrases simples et claires qui résument vos acquis positifs en 2020. Et si vous voulez en retenir plus de trois, ajoutez quelques lignes. Veillez à ne retenir que les éléments positifs.

Vous avez essayé nos 5 idées simples et réalisables pour ancrer nos apprentissages 2020? alors partagez votre expérience! Ici ou sur notre page Linkedin!


A bientôt, pour de nouvelles inspirations !

 

Ecrit par Stephanie Daudier.
#gratitude à Sacha Schwarz pour l’illustration originale de cet article.

NEWSLETTER

Abonnez vous à notre newsletter afin de rejoindre notre communauté et recevoir du contenu correspondant à vos attentes.

Votre demande d'abonnement a été enregistrée. Vous devez vérifier votre boite mail pour confirmer votre abonnement.